La géologie et la podologie

Le sous-sol de Belmont est essentiellement granitique.

On y rencontre majoritairement le granite du Champ du Feu nord ou granite à enclaves dioritiques de Waldersbach sur le versant est, qui se distingue des granites des Vosges du Sud par leur tendance à avoir des grains plus grossiers (saccharoides). Ce granite appelé aussi granite de la Serva se caractérise par la prépondérance d´éléments basiques, ce qui en fait un substrat relativement riche, (variété calco-sodique et potassique).
Le granite du Champ du Feu sud et granite du Hohwald sur qui forme la bande la plus méridionale de ce Massif, a cette caractéristique d´être moins alcalins que le précédent.

Une bande de substrat d´origine volcanique (Dévonien) traverse le ban communal en son milieu, du sud-ouest au nord-ouest à hauteur de la Freudeneck, La Hutte et de la Serva. Cette formation est plus riche et moins acide que les granites (coulées basiques).
Une faille marque le vallon de la Schirrgoutte qui sépare Belmont de Bellefosse.

Sur ce type de substrat, on rencontre généralement des sols bruns acides à sols ocres podzoliques. Néanmoins, il est à noter qu´à Belmont, dans les chaumes du Champ du Feu, on note l’absence d’évolution vers la podzolisation (vers des sols très acides typiques des contrées steppiques) malgré un contexte climatique favorable. On peut donc trouver des sols bruns oligotrophes à mull.
Dans les fonds des vallons, des apports alluvionnaires sont présents le long de la Schirrgoutte, mais sur une très fine bande compte tenu des fortes pentes.