Jumelages

Depuis 1984, Bellefosse ainsi que les 7 autres villages de l’ancien Comté du Ban de la Roche est jumelé avec Woolstock, un village de l’IOWA aux Etats-Unis.

Ce village a été créé il y a 125 ans par des habitants du Ban de la Roche qui ont émigré dans cette région des USA. Ces personnes sont parties à la recherche de meilleures terres et d’une vie moins laborieuse.

Le village de Bellefosse est également jumelé et entretient des liens d’amitié avec plusieurs villages d’Europe centrale et orientale :

- KAPOLNASFALU (ou Capilnita) en Roumanie dans les Carpates.
- HOKOVCE en Slovaquie
- STRELCHA en Bulgarie
- CSANYTELEK en Hongrie
- SZARVAS en Hongrie, le village du Pasteur Samuel TESSEDIK, contemporain du Pasteur Oberlin.

- MONOK en Hongrie, non loin de la frontière ukrainienne, le village de Lajos Kossuth.
C’est la raison pour laquelle vous pourrez voir à Bellefosse, sur des maisons, des plaques « Magyar Faluszi Vendegfogado » symbolisant l’amitié entre Bellefosse et des villages hongrois, et, sur la place du bas village une statue en bois de Lajos Kosuth. Réalisée par un sculpteur hongrois de la pusta, la grande plaine hongroise, cette statue est due au fait qu’il y a à Bellefosse, une des rares habitantes d’Europe qui porte encore le nom de Kossuth en la personne d’Anette Bonneville née Kossuth, et qui est très probablement une descendante collatérale de ce grand héros national hongrois. Louis Kossuth s’est rendu célèbre en prenant la tête d’un mouvement d’insurrection contre les Habsbourg, et, bien qu’ayant échoué, contraint à l’exil, il est resté pour les hongrois, l’un de leur plus grand héros national.