Associations, Vie artisanale

ACTIVITES ARTISANALES

BUREAU D’ETUDES EN BATIMENT
Serge CONVERT
14 rue Principale - 67130 Bellefosse   
Tél : 03 88 97 37 57   Fax : 03 88 97 35 59
e.mail : aet@sergeconvert.com

- rénovations, transformations
- maisons individuelles
- plans, estimations, faisabilités
- décorations


ASSOCIATIONS

Association Foncière Pastorale « La Haie »

Président : Mr Daniel Zaber

27, rue Principale
67130 Bellefosse

Depuis 1989, l'A.F.P. réunit les villageois pour des sorties au vert.
Organisée deux fois par an, au printemps et à l'automne, ces journées de travail réunissent les propriétaires de terrains, les agriculteurs, et des amis du village. Tous les participants, par leurs travaux, contribuent à entretenir, à façonner le paysage et à offrir des terrains de meilleure qualité aux agriculteurs.
Les missions de l'Association Foncière Pastorale (AFP) sont nombreuses :
 
- Nettoyage des rigoles.
- Ramassage des pierres.
- Évacuation des roches.
- Coupes de bois.
- Incinération des branches.
- Façonnage de stères.
 
Élagage des bosquets à sauvegarder.
Afin de pouvoir effectuer ces missions, l'AFP dispose de plusieurs moyens :

1. Moyen Techniques :

- Les tracteurs, les débroussailleuses des agriculteurs ou des habitants du village.
- Des hommes, femmes et enfants attachés à leur paysage et à leur cadre de vie.

2. Moyen Financiers : 
 
Des dépenses principalement liées à l'essence, à l'huile, et au gasoil pour l'utilisation de machines.
 
Des recettes grâce à une subvention de la commune et grâce aux loyers laissés par les propriétaires à l'Association.

Mais ces sorties sont aussi attendues pour leur côté convivial, car après le travail, un bon casse-croûte organisé par le président de l'association attend ceux qui ont travaillé.
Et bien sur, après tout ce travail, les récompenses :
 
Un bon casse-croûte (par exemple de la soupe de pois et du jambon).
 
Le plaisir du travail bien fait !
La valeur paysagère de Bellefosse est la somme de trois grandes qualités :

1ère qualité : Une implantation du village et une organisation générale de l'espace qui soulignent le site et la vocation agricole et pastorale du village.

Bellefosse était, autrefois, voué au pastoralisme comme les communes voisines. Le village accroché aux pentes était entouré d'espaces bien ouverts, sentiment renforcé par l'existence de fermes isolées en montant au Bas et au Haut-Lachamp.
Les principales qualités induites par l'organisation des secteurs ruraux sont :
 
- le fait que l'expression de village trouve toute sa plénitude grâce à la présence de la cuvette agricole fauchée située en son centre ;
- le secteur de terrasses en pentes douces au-dessus du village en venant de Waldersbach donne une image rurale forte, d'autant plus que les terrasses soulignent les courbes de niveau et donnent un rythme du plus grand effet esthétique ;
- les pentes et les côtes entourant le village sont en pâturages ouvert, il est donc possible d'avoir des vues panoramiques très étendues ;
- la liaison avec Waldersbach par le petit vallon de la Goutte du Moulin est en prés de fauche et donne un sentiment d'unité avec les autres villages du Ban de la Roche.

2ème qualité : Une organisation urbaine qui tentait de s'adapter au mieux aux réalités du terrain (fonds humides et pentes fortes).

La partie la plus ancienne du village de Bellefosse semble avoir été construite suivant des logiques :
 
- d'utilisation maximale des espaces aptes à l'agriculture ;
- l'éviction des zones trop humides (sauf pour l'ancienne usine, l'actuelle colonie), qui avait besoin de la force motrice de l'eau.

L'urbanisme du village s'adapte aux fortes pentes.
 
3ème qualité : Une architecture paysanne et divers éléments originaux qui témoignent de l'histoire et renforcent le caractère pittoresque du village.

On trouve une architecture assez unitaire à Bellefosse : avec d'anciennes bâtisses (celles des paysans, devenus ouvriers-paysans), grosses fermes montagnarde assez basses avec un porche arrondi comme porte de grange.

Les enjeux paysagers à Bellefosse

Pour le maintien d'un cadre de vie agréable

Pour les natifs du village comme pour les nouveaux venus, le paysage de la Commune a sans doute été important dans leur choix de rester ou de s'installer.
D'autant plus qu'un paysage ouvert est également synonyme d'ensoleillement suffisant et de conditions de vie agréables. Ainsi, l'on peut dire sans se tromper qu'un village vivant doit posséder un cadre de vie agréable pour ses habitants.
La qualité du paysage et du cadre de vie sont les garants de la vitalité de la commune
 
 
Pour la préservation d'un patrimoine commun

L'identité d'un territoire ne se découvre pas qu'au musée et le paysage est un livre d'histoire ancienne et récente, toujours ouvert et accessible.
De plus, ce paysage, riche de la mémoire de la  communauté villageoise de Bellefosse, est un patrimoine qui concerne tous les habitants.
L'histoire de Bellefosse se découvre à travers ses maisons paysannes, ses vergers, ses murets, ainsi que ses pâturages et ses forêts. Ce patrimoine commun est plus fragile qu'une pièce de musée, car il est destiné à évoluer sous la responsabilité des aménageurs,...que sont plus ou moins tous les habitants. En effet, construire ou rénover une maison, planter des arbres sont des actes d'aménagement qui, si anodins soient-ils, déterminent la physionomie du futur paysage de la commune.
Le paysage est un patrimoine qui appartient à la mémoire collective et que chacun est en droit de découvrir à son tour.
 
 
Pour l'image de marque du village

Si les paysages de Bellefosse sont beaux et attractifs, il est probable que le bouche à oreille en assurera la promotion. Le village aura alors une bonne image de marque susceptible d'attirer non seulement de nouveaux habitants, mais également des entrepreneurs (prestataires de tourisme, producteurs de bons produits, artisans, etc.) qui, tout en respectant le paysage, l'utiliseront pour faire prospérer leur affaire.
La qualité du paysage contribue à l'image de marque de la commune,...et à sa prospérité.
 
 
Pour favoriser le tourisme et l'agriculture

La qualité du paysage est en général la première raison de choix d'une destination de vacances. Les vacanciers apprécient le cadre de vie, par exemple autour de leur hébergement, mais aussi la possibilité de découvrir un nouveau patrimoine paysager.
Le paysage est un capital important à maintenir et à gérer, car il est aussi le support de l’activité économique.
Pour toutes ces raisons, et quelques soient les projets de Bellefosse, un paysage agréable et bien géré par tous sera le meilleur garant de l'avenir de la commune.
 

Association des Amis du Pranz'reu
Président :  Mme Brigitte Hazemann
41 Rue Principale
67130 Bellefosse

L'association organise la Fête du village à la Pentecôte avec bal, buffet, buvette et les traditionnels concours de tir et de quilles et différentes manifestations au cours de l'année comme une soirée crèpes, tenue d'une buvette lors du trial...

Carré d’As et Paysages

Président : Mr Jacques Christmann
55 A Rue Principale
67130 Bellefosse

Le but de l’association est d’organiser des manifestations et animations en vue de parrainer certaines actions valorisantes pour la conservation des paysages du village, telles que celles réalisées par l’ « A.F.P la Haie ».
Sa principale manifestation est un concours de belote par équipe organisé chaque année au printemps.


Les Amis du Ban de La Roche

Présidente : Alice Morel
32, rue Principale
67130 Bellefosse

banc_gerardmer_patois_2012.JPG


L’ « Association des Amis du Ban de la Roche » a été crée en 1934 pour développer le tourisme dans le Ban de la Roche.
Leur première initiative a été d’installer des bancs autour des villages, le long des chemins d’où l’on jouit de beaux points de vue sur les paysages. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les Amis du Ban de la Roche entretiennent une centaine de bancs facilement reconnaissables à leur couleur verte, à leur madrier en chêne et à leur plaque en cuivre. Ces caractéristiques servent à les authentifier.

banc_patois_2012.JPG

A côté des bancs, l’Association des Amis de Ban de la Roche est à l’origine du jumelage entre Woolstock aux USA et les huit villages de l’ancien comté du Ban de la Roche.

La troisième activité des Amis du Ban de la Roche, ce sont les Tables de Patois qui ont lieu essentiellement pendant la saison hivernale.

bellefosse.JPG

SKI CLUB SCHILTIGHEIM
Président : Mr Nicolas BILGER
37, Rue de Lampertheim
67800 Bischeim

SKI CLUB BELLEFOSSE-STRASBOURG
Président : Mr Erny Higelin
24, route de Mittelhausbergen
67200 Strasbourg

Tél : 06.28.57.25.53

IMG_1232_1_.JPG

 

Association des Commerçants et Acteurs du Champ du Feu

Cette association créée en 2004 regroupe les commerçants et acteurs du massif du Champ du Feu.
Au mois de juillet, elle organise chaque année la Fête d'été du Champ du Feu et au mois de février, la Fête de la Neige.

 

Association de Défense de la Tour du Champ du Feu

Photo_082.jpg
  

MAISON DE VACANCES
Comité d’entreprise de la Caisse d’Allocations Familiales.

Photo_012.jpg